Le client a tout à gagner d’une expérience touristique digitalisée

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Les clients des stations touristiques ont tout à gagner de la mise en place d’une expérience davantage digitalisée pour la réservation et leurs séjours. Les informations sont ainsi plus fiables, plus rapidement transmises, tout en permettant tout de même des contacts directs avec les hôteliers ou autres prestataires touristiques. Tels sont les principaux constats de la table de discussion en ligne organisée au début novembre dernier par Zermatt Tourisme, dans le cadre des Journées suisses du digital.

La quarantaine de participants présents se sont penchés sur plusieurs questions de base en lien avec la digitalisation. Parmi elles, il s’agissait de donner des pistes pour mieux développer un esprit numérique au sein de la population.

Selon les participants, les outils digitaux doivent absolument être simples, intuitifs et fonctionner à satisfaction dès leur lancement. Ce n’est qu’ainsi que la confiance dans le numérique peut être créée. Il s’agit également de ne pas laisser de côté les plus anciennes générations, en prévoyant par exemple la mise sur pied de formations ou de séminaires, voir même un coaching individuel. Ce type de formation doit permettre de faire disparaître leurs peurs face au digital et de franchir le premier pas sur les outils, souvent le plus difficile.

De manière générale, il est nécessaire de démontrer, via des mesures incitatives, les avantages concrets des outils numériques. Enfin, il reste primordial – pour les autorités et professionnels du tourisme – de donner, en tout temps, une information transparente et claire, y compris au niveau de la gestion des données.

 

Le parcours numérique idéal du client

Les participants à la table ronde ont évoqué le parcours numérique de l’hôte d’une station comme Zermatt. Selon eux, la politique d’annulation doit être centralisée sur une plateforme centrale, par exemple zermatt.ch. Les hôteliers doivent également pouvoir bénéficier d’offres marketing et les clients pouvoir réserver et gérer toutes leurs prestations via une page web ou une application unique. Enfin, les hôteliers souhaitent pouvoir disposer d’un journal des arrivées des clients. Celui-ci serait idéalement déclenché automatiquement dès l’arrivée des hôtes à la gare.

La troisième discussion a mis en lumière les avantages du digital du point de vue du client. Visiblement, le digital apporte certaines commodités, comme le fait de n’entrer qu’une seule fois ses coordonnées. Il permet également une mise en relation avec d’autres offres liées ou l’accès à une clé de chambre numérique.

 

Circulation de l’information plus rapide et plus fiable

Avec le digital, la circulation de l’information est plus rapide et plus fiable. Il est possible de transmettre des conseils sur mesure aux clients. Mais pour cela, il faut absolument que les informations soient continuellement à jour et présentées de manière simple. Il est toutefois important de bien doser les informations transmises, en misant plutôt sur la qualité que la quantité. Avec une plateforme centralisée d’informations, toutes les informations sont issues d’une seule source, et de manière fiable. Enfin, il faut permettre en tout temps, via le digital, un lien direct avec les hôteliers, notamment pour des conseils pratiques.

 

Tables de discussions passionnantes dans tout le Valais

Cette table de discussion a été organisée dans le cadre des Journées suisses du digital. Les 2 et 3 novembre dernier, le Canton du Valais a mis sur pied, avec différents partenaires, pas moins de huit tables similaires à celle sur le tourisme digital. Le but était de sensibiliser la population au potentiel de la digitalisation et surtout de l’impliquer dans le débat. Les discussions ont montré que l’objectif a été atteint.

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Source : Digitourism

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